Quels vins pour bien accompagner les fruits de mer ?

Vous aimez le vin ? Et vous aimez encore plus les fruits de mer ? Nous vous conseillons le mariage parfait pour les déguster correctement.

Le vin blanc est le vin par excellence à savourer avec les fruits de mer. Si vous n’êtes pas vraiment porté sur ce type de vin, vous pouvez choisir du vin rouge fruité ou même du champagne.

Les crustacés et les coquillages

Un Riesling d’Alsace, d’une fine acidité, met en valeur l’iode contenu dans les crustacés et les coquillages et fait ressortir les saveurs insoupçonnées des langoustes et des écrevisses. Mélangé à un peu de citron, le tout formera un goût exaltant. Un Condrieu jeune ou un Lirac peut correspondre parfaitement à votre plat aussi. À vous le choix !

Optez pour le Riesling Grand Cru pour les huîtres qui sont plus grasses. La minéralité de ce vin atténuera le goût salé et graisseux assez prononcé.

Les poissons sur toutes les formes

Le Riesling d’Alsace se marie bien avec presque tous les fruits de mer du fait de son élégance et de sa délicatesse qui s’accorde avec la délicate chair des poissons cuisinés, fumés ou crus. Si vous utilisez des sauces à base de crème, préférez plutôt le Pinot Blanc d’Alsace.

Du poisson avec des épices en folie exige un vin plus puissant. Le Gewurztraminer d’Alsace fera l’affaire. À la fois enchanteur et sensuel, ce vin donnera à votre cuisine épicée une saveur exquise et facilement digérable.

Un plateau complet

Vous êtes un peu gourmand et vous souhaitez savourer tous les fruits de mer dans un seul et même plat. Les vins secs sont les plus recommandés (sauf si vous aimez le mélange sucré salin). Ici aussi, vous avez le choix entre du Riesling toujours et du Jurançon.

À chaque fruit de mer le vin qui lui correspond. Vous pouvez bien sûr faire preuve de souplesse si vous avez un goût assez particulier.